30/09/2011

Du désir dans les Ailes


Exposition de la photographe Flore-Aël Surun
du Collectif Tendance Floue
Commissariat d'exposition : Zérane S.Girardeau

Exposition présentée à la galerie de l'Espace congrès Les Esselières à Villejuif, du 29 septembre au 20 novembre 2011

« Eblouis-toi pour ne pas perdre la vue ».
Salah Stétié (En un lieu de brûlure, Collection Bouquins Robert Laffont)

S’éblouir d’étincellement. Etincellement du désir. L’éveiller ou le retrouver. Sans cesse. Comme une nouvelle aube. Fixer l’éclat. Le flagrant désir, pris sur le vif. Flore-Aël Surun fixe ces éclats de l’étincellement, ces éclats du désir qui libèrent la puissance de contestation et de résistance, la propagande des libertés et paix, le souffle des révoltes et rêves, l’élan des émotions.
Désobéissance civile contre le sommet du G8, manifestation contre l’OTAN, marche non violente de tibétains, manifestation contre la guerre en Irak, objecteurs de conscience et déserteurs, sommet de Copenhague contre le réchauffement climatique, …, Flore-Aël va, des manifestations de force, aux corps qui se lavent entre les arbres qui jouxtent les campements des révoltes, aux baisers qui emportent, aux frissons et élans de vie, criés ou silencieux. «
En veillant comme elle sur ces révolutions, ces appels à ré-enchanter le monde, je crois à l’impossible, à la légère inclinaison de ses portraits enfumés, aux bouches à bouches sur les terrains de bataille et aux caresses au milieu des faubourgs du monde », écrit son amie Iris Teste.
Etincellement. Désirs éblouis, résistants. Pour des sursauts d’être, vivant, humain, palpitant.

« Ne doutons jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puissent changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. » Margaret Mead. (Citation reprise par Edgard Morin dans son ouvrage La Voie)

Zérane S.Girardeau